Les présentations

 

Un chemin tout tracé… L’idée était dans l’air depuis un petit moment. Elle flottait comme un larsen aux détours des conversations et des rires. Elle a réellement pris forme quelque part en 2014, quand Daguerre l’a attrapée au vol et posée sur la table. Ca fait des lustres qu’on rêvait d’un groupe vraiment « Rock »… du qui tâche, qui raconte des trucs sans se prendre la tête. Du rythme… des grattes, une basse, une voix, des mélodies et des mots. Alors… il n'y a pas eu à réfléchir, c'était joué d’avance et plutôt quatre fois qu’une, Daguerre, Tom Françoise, Mimi (Michel Moussel) et Michel Françoise, tous ont signé des deux mains.

 

L'histoire commence... Et, dans la foulée, premiers échanges d’idées, premiers échanges de données. Premiers envois de textes… premières musiques. Allumer les Bassman, pousser les potards à onze, faire briller les lampes, astiquer la disto. Les sourires sont sur les lèvres. L'histoire peut commencer.

 

Punk mais pas que… La base du projet Datums, des textes en français, des mélodies simples. L’énergie des groupes punks croise des sons venus d’ailleurs, de petites plages instrumentales éthérées, ethniques, world… C’est la signature, la cerise « planante » sur le gâteau punk. Le son Datums est bien d’aujourd’hui et parle du monde d’aujourd’hui.

 

Données… C’est le sens du mot DATUMS (autre orthographe du mot « data »). Les données qui déterminent notre vision du monde et de l’animal bizarre qui en a pris le « total control » ?... pourquoi pas. A regarder l’humanité, on se dit que les punks n’avaient peut-être pas tort, "no future", mais… on peut douter du futur et vouloir vivre l’instant. Les potards sont à onze et les sourires sur les lèvres.

 

Rassembler les données… Enregistré dans « le sous-marin » (antre musical caché sous la surface, à l'abri des requins), l’album de DATUMS est dispo --> AMOURS TERRIENNES.

Sur les planches… DATUMS sur scène, c’est une voix + basse, batterie, guitares, et… quelques données.

 

L'éphémère trajectoire… DATUMS aura vécu le temps de deux concerts "uniques". Deux soirées spéciales. Le livre DATUMS se refermera ensuite. Seul l'album "Amours Terriennes" continuera à raconter l'histoire, comme une trace de cette éphémère trajectoire. A moins que, tel un Sphinx "intermittent", Datums renaissent -parfois- de ses cendres et viennent vous surprendre avec de nouvelles dates ou/et un nouvel album.


 Olivier Daguerre

Tom Françoise

Mimi (Michel Moussel)

Michel Françoise

Chant

Guitare acoustique

Batterie

Programmations

Basse

Sons atmosphériques

Guitares électriques

Choeurs